Intervention en ergothérapie et dommage corporel
L'expertise SudErgo, comment ?
L’évaluation situationnelle en ergothérapie
Il s’agit de « l’évaluation du handicap et du fonctionnement de la personne » en situation de vie réelle, dans ses différents lieux de vie (domicile, travail, école…) afin de prendre en compte l’interaction de ses incapacités avec les spécificités de son environnement.
L’ergothérapeute détermine les situations de handicap grâce à des mises en situation réelles d’activités, dans le cadre de vie de la personne. Les mises en situation d’activité font parties de l’évaluation de l’ergothérapeute car elles permettent d’observer la personne dans son environnement, son attitude et son comportement, dans le but d’identifier et d’analyser les difficultés qu’elle rencontre.
L’ergothérapeute interroge également la personne, à l’occasion d’entretiens, pour connaître son histoire, les conditions de réalisation d’activités de la vie quotidienne antérieures à l’accident et les conditions de réalisation actuelles, ainsi que ses doléances, attentes et projets de vie.
L’ergothérapeute s’intéresse donc à l’approche interactive existant entre la personne, l’activité et son environnement. Ce regard, associé à une bonne connaissance des déficiences et des incapacités va permettre de rendre compte des difficultés rencontrées par la personne en situation de vie quotidienne. Et c’est l’évaluation de la situation de handicap qui va permettre l’évaluation des besoins.

Elle apporte un éclaircissement technique, réalisé par un spécialiste de la réadaptation, à mettre en complémentarité avec les avis des autres professionnels médicaux et paramédicaux.
L’ergothérapeute doit être un des membres d’une équipe pluridisciplinaire, qui peut être composée de médecins spécialisés, d’avocats, de juristes, de neuropsychologues et d’architectes.
Un livrable : un « rapport du bilan écologique des situations de handicap et du fonctionnement » selon la CIF
L’ergothérapeute rédige son rapport en se basant sur la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (C.I.F.).
Ce modèle conceptuel a été proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) en 2001 pour une application à divers aspects de la santé. La C.I.F., d’application universelle permet l’étude du fonctionnement et du handicap dans le domaine des activités et participation en interaction avec les facteurs contextuels environnementaux et personnels. En d’autres termes, cette classification permet de décrire une multitude de situations concernant le fonctionnement humain et les restrictions qu’il peut subir.
D’après cette nomenclature, il existe 9 domaines dans le champ des activités et des participations qui pourront être étudiées selon leur pertinence.
D110-D199 Apprentissage et application des connaissances
D210-D299 Tâches et exigences générales
D310-D399 Communication
D410-D499 Mobilité
D510-D599 Entretien personnel
D610-D669 Vie domestique
D710-D799 Relations et interactions avec autrui
D810-D879Vie économique, éducation, travail et emploi
D910-999 Vie communautaire, sociale et civique
Ce rapport écrit documenté permet ainsi :
- D’objectiver les situations de handicap de la victime.
- D’apprécier ses performances.
- Afin de déterminer ses besoins, en tenant compte de ses projets de vie.
L’expertise de l’ergothérapeute, par évaluation du fonctionnement de la personne dans sa vie quotidienne, permettra de compléter la mesure des lésions et des déficiences déterminées par le médecin-expert, par celles des handicaps.
Ce n’est qu’après une évaluation complète et exhaustive pluridisciplinaire, tant sur le plan fonctionnel que cognitif, que le principe d’indemnisation intégrale du préjudice pourra être respecté.